SUD Rail
MENU Solidaires

ECR

300 suppressions d’emploi à ECR

10 ans après l’ouverture à la concurrence, le Fret ferroviaire continue son atrophie ! 300 emplois de moins à ECR. Rappelons que sur la même période, il y a eu 7000 suppressions de poste à SNCF.

Le bilan de dix années d’ouverture à la concurrence dans le fret ferroviaire est déjà catastrophique et s’aggrave encore avec le plan social annoncé par Euro Cargo Rail (2ème opérateur de Fret Ferroviaire en France, filiale de la Deutsche Ban) pour au moins 300 salariés.

Les politiques incantatoires sur le Fret Ferroviaire, qu’elles soient européennes ou nationales associées aux renoncements comme celui de l’Ecotaxe Poids-Lourds ont réduit à moins de 10 % la part modale du ferroviaire dans le transport de marchandises en France.

La loi portant réforme ferroviaire d’août 2014 et les derniers arbitrages sur l’augmentation des péages pour le Fret Ferroviaire ont fini d’achever le travail, privant de fait le transport de marchandises par rail de perspectives de développement crédibles dans un environnement où le dumping social et la libéralisation complète des transports routiers de marchandises a déjà bien mis à mal la part modale du ferroviaire.
Cette absence de politique crédible a des conséquences. Le dumping social entretenu par tous les acteurs du transport est subi, comme toujours, par les travailleurs, qui voient leurs conditions de travail et d’emploi se détériorer de manière continue. La Fédération SUD-Rail dénonce ces suppressions d’emploi et appelle l’entreprise publique SNCF, en sous effectif chronique pour assurer la conduite et la production ferroviaire à proposer dans les meilleurs délais une solution rapide à ces travailleurs du rail.

Alors que l’Europe et en particulier la France, connaît un pic de pollution sans précédent, la fédération SUD-Rail dénonce une fois de plus le mauvais coup porté à la filière du transport de marchandises par rail et plus globalement sur le système ferroviaire dans son ensemble et exprime toute sa solidarité avec les 300 travailleurs du rail qui vont être privés d’emploi.


Documents à télécharger

  Communiqué "ECR"

Agenda

mardi
24
janvier
Liaison Nationale SUGE
mercredi
25
janvier
CC GPF
samedi
28
janvier
Manifestation Antirépression

Actualités

DCI SUD-Rail/CGT du 6 janvier 2017
Salaires, Emplois, Sécurité des circulations
Lire la suite
DCI SUD-Rail/CGT du 6 janvier 2017
Forfait-Jours
Lire la suite
DCI du 27 Décembre 2016
DFCE - RH 0910 Notations
Lire la suite
DCI du 13 Décembre 2016
Modifications d’ordre générale aux textes RH00677, RH00657 et RH0073
Lire la suite