SUD Rail
MENU Solidaires

Equipement

Après le rapport de SNCF Consulting sur les Centres de Supervision et la demande d’expertise du CHSCT de l’Infralog de Lyon, SUD-Rail a déposé une Demande de Concertation Immédiate nationale pour interpeller la direction sur les problèmes rencontrés dans les Centres de Supervision.

Depuis la création du premier CS à Lyon, il y a d’importantes disparités d’organisation et de fonctionnement entre les Centres de Supervision concernant les recrutements (attachés TS ou agents en reconversion), les moyens techniques, les locaux, les effectifs, les qualifications, la formation, les roulements, etc… mais les problèmes de fond sont similaires pour chaque Centre de Supervision.

Avec la création d’un nouveau Centre de Supervision à Bordeaux, il est plus qu’urgent que la Direction nationale reprenne en main ce dossier par le bon bout et arrête de prétendre laisser les établissements de rattachement faire comme ils veulent, en ordre dispersé, sur l’organisation des CS. Surtout si c’est pour les encourager, en réalité, à jouer aux apprentis sorciers en permettant à certains de déqualifier le métier de « Technicien de Supervision » sous couvert de mettre en place une pseudo organisation de Centre d’Appel à 2 rangs avec des agents d’exécution pour la prise d’appel !!!

SUD-Rail a fait le tour des Centres de Supervision, et les déqualifications de postes ont d’ores et déjà commencé à Pagny sur Moselle et à Bordeaux.

Nous avons donc décidé de poser en urgence une DCI nationale pour que la direction cesse tout projet de déqualification de la filière et reconnaisse enfin le métier de Technicien de Supervision en apportant de véritables moyens au projet de développement des Centres de Supervision.

Cela commence évidemment par le fait d’harmoniser, (et pas par le bas !) les Cadres d’Organisation pour tous les Centres de Supervision car c’est bien de la responsabilité de la Direction Nationale de faire respecter les Emplois Repères.


Documents à télécharger

  Quel avenir pour les Centres de Supervision ?

Infos Pratiques