SUD Rail
MENU Solidaires

La presse en parle




L’accès aux trains filtré gare Saint-Lazare.
Depuis le 15 décembre, des contrôles sur le quai ont été mis en place à la gare parisienne, notamment sur la ligne Paris-Rouen, qui relie directement la capitale à Mantes-la-Jolie.
Plusieurs milliers d’usagers de la ligne Paris-Normandie, reliant directement la capitale à Mantes-la-Jolie en 30 minutes, ont eu la surprise d’un nouveau dispositif en tête de quai, depuis jeudi 15 décembre. En attendant l’installation de portiques d’ici la fin d’année 2017, un filtrage sur le quai (...)

Lyon-Turin : l’Assemblée nationale ratifie l’accord France-Italie en première lecture.
L’Assemblée nationale a donné jeudi son feu vert, en première lecture, à la ratification de l’accord entre la France et l’Italie pour lancer les travaux définitifs de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Censé lever les derniers obstacles à un colossal chantier de douze ans, l’accord franco-italien a été signé en février 2015, puis complété en mars 2016 par Matteo Renzi et François Hollande. Si l’accord est validé par le Parlement français, les appels d’offres pour les marchés de travaux seront lancés (...)

La convention TER entre Auvergne Rhône-Alpes et la SNCF déraille.
La Région Auvergne Rhône-Alpes n’est pas parvenue à trouver un accord avec la SNCF pour le renouvellement de la convention pluriannuelle sur les TER qui devrait prendre effet le 1er janvier.
La Région Auvergne Rhône-Alpes n’est pas parvenue à trouver un accord avec la SNCF pour le renouvellement de la convention pluriannuelle sur les TER qui devrait prendre effet le 1er janvier. Laurent Wauquiez va se fonder sur le règlement européen OSP pour assurer la continuité du service public et (...)

L’État débloquera 34 milliards d’euros pour rénover le réseau ferroviaire.
L’État et la SNCF ont finalisé le contrat de performance qui fixe sur dix ans les engagements de chacun.
L’État devrait mettre fin à sa politique d’investissement en accordéon dans le domaine des infrastructures ferroviaires. Mardi, le conseil d’administration de SNCF Réseau, la branche en charge de la gestion du réseau ferré, a approuvé le « contrat de performance » conclu avec l’État après des tractations (...)

Pas d’étrennes pour la SNCF Réseau.
Pas de coup de pouce budgétaire pour le réseau ferroviaire français.
Sans doute pas d’étrennes pour SNCF Réseau et ses 30 000 km de lignes dont les deux tiers sont trop vétustes, sans cesse rafistolées et à remplacer. c’est ce que devrait annoncer mardi 20 décembre l’Etat à SNCF Réseau. L’entreprise a beau faire de son mieux depuis 2014, depuis qu’elle est revenue dans le (...)

TER : quelques perturbations à prévoir en Région Centre à partir de jeudi.
Les syndicats CGT, FO et SUD-Rail appellent les contrôleurs à cesser le travail de jeudi soir à lundi matin.
A la SNCF, quelques perturbations sont à prévoir en région Centre pour les week-end de noël et du nouvel an... En cause, la nouvelle organisation mise en place depuis le 11 décembre dans les TER. Avec des trains circulant sans contrôleur sur les lignes Tours Nevers et Tours (...)

Les cheminots SNCF de Paris Nord envahissent le comité d’entreprise.
Cheminots en colère ! On va pas se laisser faire !
Entre colère et inquiétude pour leur avenir, plus d’une centaine de cheminots de Paris-Nord ont répondu ce vendredi matin à l’appel des syndicats CGT et SUD-Rail à manifester puis à envahir le comité d’entreprise qui se déroulait avec la direction régionale, dans un petit immeuble à deux pas de la gare du (...)

La SNCF va supprimer 1200 postes l’an prochain.
La direction a annoncé lors d’un comité central qu’elle ne remplaçerait pas tous les départs à la retraite. Les syndicats ont émis un avis négatif.
La SNCF va encore se serrer la ceinture l’an prochain. C’est ce qui ressort du budget 2017 présenté hier aux organisations syndicales lors du comité central du groupe public ferroviaire (CCGPF). D’après les projections de la direction, environ 1200 postes vont être supprimés l’an prochain, soit (...)

SNCF : le dircab d’Anne Hidalgo hérite d’un poste en or.
Le bras droit d’Anne Hidalgo, Mathias Vicherat, deviendra dès le 2 janvier directeur général adjoint de l’entreprise publique.
Voilà une nomination qui fleure bon le copinage. Dès janvier Mathias Vicherat, le dircab d’Anne Hidalgo, partira à la SNCF, dirigée par Guillaume Pepy, lui-même proche du PS. Là, bien au chaud, l’attend un poste "nouvellement créé", précise le communiqué officiel, de "directeur général adjoint en (...)

Un an après... les portiques SNCF.
Le projet de portiques de sûreté à l’entrée des gares tombe à l’eau.
Ségolène Royal l’avait promis : des portiques de sécurité seront installés dans toutes les gares après les attentats de Paris en novembre. Le 20 décembre 2015, les passagers du Thalys au départ de Lille et de Paris sont les premiers à passer sous les portiques. En janvier, la France tente alors (...)

Actualités

DCI SUD-Rail/CGT du 6 janvier 2017
Lire la suite
DCI SUD-Rail/CGT du 6 janvier 2017
Lire la suite
DCI du 27 Décembre 2016
Lire la suite
DCI du 13 Décembre 2016
Lire la suite
Préavis de Grève du 12 Décembre 2016.
Lire la suite
Préavis de Grève du 12 Décembre 2016
Lire la suite
Préavis de Grève du 05 Décembre 2016
Lire la suite