SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse
En grève et dans les manifestations, amplifions la mobilisation le 21 Septembre ! La Fédération SUD-Rail appelle à l’unification du mouvement social !
Après un 12 Septembre réussi avec près de 450000 manifestants dans toute la France, la fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des travailleurs du rail à débrayer et à rejoindre les manifestations qui se dérouleront sur tout le territoire. Unis dans la mobilisation et dans les luttes, les salariés (...)

Communiqué de Presse
1ère mobilisation réussie… Continuons à construire le mouvement social contre le plan Macron ! La première journée de mobilisation contre les ordonnances et le plan Macron est une réussite.
Avec près d’un demi-million de manifestants à Paris et en province, cette première journée de mobilisation contre les ordonnances et le plan Macron est une réussite. Les manifestants, les grévistes ont bien conscience que la dérégulation du droit du travail fait partie d’un projet global (...)

Communiqué de Presse
Macron et les libéraux, main dans la main pour liquider l’entreprise publique SNCF !? Macron veut faire payer les cheminots pour compenser des dizaines d’années de politique des transports clientélistes et tout TGV.
Alors que le Président Macron donne sa vision jupitérienne d’un système ferroviaire livré à la régression sociale pendant que les subventions publiques viendront gonfler les bénéfices des entreprises privées, les sénateurs Hervé MAUREY (UDI) et Louis NEGRE (LR) continuent inlassablement leurs attaques sur (...)

Communiqué de Presse
SNCF : Macron veut faire place nette pour l’ouverture à la concurrence ! La Fédération SUD-Rail appelle l’ensemble des travailleurs du rail à rejoindre les cortèges Solidaires en région le 12 Septembre !
De sa première déclaration lors de l’inauguration de la première LGV privée qui va coûter 120 millions d’euros de déficit par an à l’entreprise publique jusqu’à son interview dans le magazine interne de SNCF, le président Macron développe son projet de liquidation des acquis des cheminots pour soi-disant : (...)

Communiqué de Presse
Une proposition de loi pour liquider la SNCF ! Projet de loi sur l’ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires de voyageurs.
Les sénateurs Hervé MAUREY (UDI) et Louis NEGRE (LR) continuent inlassablement leur attaque sur le service public ferroviaire. Pour ces ardents défenseurs de la pensée libérale, il est temps, dans un contexte politique favorable, de liquider la SNCF afin que les grands groupes de transport privés (...)

Communiqué de Presse
La répression antisyndicale continue dans le Groupe SNCF ! Rassemblement de soutien à Pierre-Vincent.
Pas une semaine sans un nouveau cas de répression antisyndicale touchant les militant-e-s de la Fédération SUD-Rail dans le Groupe SNCF ; pourtant, les exemples de sanctions ou de licenciements reconnus illégaux ou abusifs par les juridictions compétentes sont nombreux… Mais cela ne semble pas avoir (...)

Communiqué de Presse
La SNCF, collaboratrice de l’Etat Policier ! Dérives liberticides.
Une note sûreté intitulée "signalement dans le cadre du G20 à Hambourg " (du 03 au 13 juillet 2017) est aujourd’hui distribuée aux cheminots. Celle-ci émane de la direction sûreté qui explique l’obligation de signalement de tout mouvement ou groupe suspect qui se déplacerait à destination de la Belgique (...)

Communiqué de Presse
La lutte s’installe chez ITIREMIA ! Intersyndicale SUD-Rail - CGT - CFDT
Les organisations syndicales et les représentant des salariés ont été reçus à Lyon le 27/06/17 à 14h30 par le Directeur Général (Mr BUDILLON) et la Responsable des Ressources Humaines (Mme LEPOURRY). Nous étions soi-disant venus pour « négocier », nous nous sommes transformés en enseignants, et dans (...)

Communiqué de Presse
Rémi Fraisse Halte à l’impunité de la police !
La violence de l’Etat, la partie visible de toutes les violences structurelles de notre société, se trouve aujourd’hui confortée par le parquet de Toulouse qui a requis un non-lieu, donc l’extinction des poursuites, dans le cadre du décès de Rémi Fraisse survenu le 26 octobre 2014 sur le site du barrage (...)

Communiqué de Presse
Austérité salariale à SNCF pour la troisième année... 0% d’augmentation des salaires !!
Réunie ce jour pour la négociation annuelle obligatoire afin d’établir les augmentations de salaires pour l’année 2017, la Fédération SUD-Rail est choquée que la direction de l’entreprise, sur ordre du gouvernement et après 2 années de disette salariale, ose annoncer une année supplémentaire de privation (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

mardi
19
septembre
Conseil Fédéral
Rencontre de l’ensemble des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre des sujets d’actualité.
jeudi
21
septembre
CE Circulation
Comité d’Entreprise "Circulation".
jeudi
21
septembre
LN SUGE
Réunion des militants SUGE des syndicats régionaux SUD-Rail pour débattre de l’actualité revendicative métier.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Administratifs : Filière Condamnée ??
SNCF a décidé, en toute discrétion, de confier l’accueil téléphonique et une grande partie de la (...)
La direction nationale (DDT) inquiétante sur l’avenir des ASCT !
Pour rappel, les équipes SUD-Rail étaient sur le terrain dans tous les établissements trains pour (...)
Préavis de Grève du 3 juillet 2017
Monsieur le Président, À la suite de la DCI du 01 Juin 2017 et de la Réunion de Concertation du (...)
DCI du 3 juillet 2017
Malgré de multiples alertes au sein des diverses IRP de la Direction FRET Combi-Express, nous (...)
Voir toutes les actualités