SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse
« Théo » la réalité de notre société !
Le viol de Théo, son interpellation violente, son agression raciste nous renvoient aux injustices que vivent de plus en plus de citoyens, citoyennes victimes de discrimination, de sexisme, de racisme, de violences de la part des forces de l’ordre au service de l’état. Si les révoltes naissent (...)

Communiqué de Presse
Ouverture à la concurrence du TER. Siéger au Conseil de Surveillance de la SNCF ou promouvoir la casse du statut du personnel et de l’entreprise, le sénateur MAUREY doit choisir !
Les Echos des 9 et 10 février indique que les sénateurs Hervé MAUREY et Louis NÈGRE vont déposer une proposition de loi pour précipiter l’ouverture à la concurrence des TER. « Les deux élus entameront leurs auditions dès le mois de mars. L’objectif est d’avoir un texte prêt avant l’été, pour un examen (...)

Communiqué de Presse
Pièces défectueuses de fonderie sur les trains de transports nucléaires. Le Réseau Sortir du nucléaire et la Fédération des syndicats SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives !
Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités ! Le 15 novembre 2016, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a publié sur (...)

Communiqué de Presse
Accident d’un car SNCF à Tauves. Le premier bilan fait état d’un mort et 4 blessés graves.
La Fédération SUD-Rail et le syndicat SUD-Rail de Clermont-Ferrand tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances et à apporter tout leur soutien aux familles et aux proches des victimes. En Auvergne, comme dans de nombreuses régions, l’abandon progressif du ferroviaire a vu le remplacement (...)

Communiqué de Presse
La Cour d’Appel de PARIS condamne SNCF et sa filiale ITIREMIA. Sous-traitance illégale organisée par l’entreprise publique SNCF.
La COUR d’APPEL de PARIS a lourdement condamné ce jour l’entreprise publique et sa filiale ITIREMIA pour délit de marchandage et prêt illicite de main d’œuvre pour laquelle elles avaient déjà été condamnées par la Tribunal de Grande Instance de Paris en première instance en mars 2015. La « SNCF » et sa (...)

Communiqué de Presse
Construire un rapport de force pour gagner ! Actualités Ferroviaires / SNCF / 2 Février 2017
Les syndicats de la Fédération SUD-Rail, réunis en Conseil Fédéral les 16 et 17 janvier, ont réaffirmé leur volonté de construire un mouvement qui rassemble les cheminot-es et travailleurs du rail qui subissent les conséquences de la loi ferroviaire d’août 2014 et les modifications règlementaires (...)

Communiqué de Presse
Budget 2017, Forfait-jours, Conditions de travail... Alarme sociale à la SNCF
Faisant suite à la parution des contrats décennaux entre l’État et les EPIC SNCF Réseau et Mobilités ainsi que de la contractualisation entre l’État et le GPF SNCF, la Direction du groupe a publié les budgets des EPIC pour l’année 2017. Si SNCF et l’État ne modifient pas la trajectoire budgétaire (...)

Communiqué de Presse
La direction paie le prix de sa méthode sociale partisane et discriminatoire La Fédération SUD-Rail fait donc valoir son droit d’opposition.
Dans un contexte où le management dicté par les dirigeants SNCF entraîne au quotidien le non-respect des prérogatives des instances représentatives du personnel, de la discrimination et de la répression syndicale, la Fédération SUD-Rail a décidé de faire valoir son droit d’opposition à l’accord de (...)

Communiqué de Presse
Ratification du projet de loi concernant le Lyon-Turin l’urgence n’est pas là !
Demain, jeudi 22 décembre 2016, le gouvernement fait passer, en procédure accélérée sans débat parlementaire à l’Assemblée nationale, une loi en vue de la ratification de l’accord France - Italie pour la réalisation de la section internationale de la ligne Lyon-Turin. Alors qu’il refuse de reprendre la (...)

Communiqué de Presse
L’Encadrement du Groupe Public Ferroviaire Une nouvelle fois cocufié par « le dialogue social » à la sauce Pepy !
Après un cycle de 11 tables rondes avec les Organisations Syndicales représentatives dans le GPF, mais faute d’arriver à un accord avec les organisations « patronales », la direction du Groupe Public Ferroviaire décide d’imposer unilatéralement un « référentiel cadre » pour appliquer du forfait-jours à (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
2
mars
CE Fret
Comité d’Entreprise de Fret SNCF.
jeudi
2
mars
Bureau National Solidaires
Réunion du bureau d’animation de l’Union syndicale Solidaires composé des syndicats et fédérations membres de Solidaires.
lundi
6
mars
Rassemblement Amiens
Rassemblement devant la Cour d’Appel d’Amiens en soutien à nos camarades condamnés pour leurs actions lors des manifestations de mai et juin 2016.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

DCI du 20 février 2017
L’accord signé « mixité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » reste quasiment (...)
DCI du 17 février 2017
En conséquence, conformément à l’article 4-2 du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, (...)
DCI du 15 février 2017
En application de l’article 4.2 du titre II du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, (...)
Préavis de grève du 8 février 2017.
Conformément à l article L. 2512-2 du code du travail, nous vous déposons un préavis de grève pour (...)
Voir toutes les actualités