SUD Rail
MENU

Communiqués de presse




Communiqué de Presse
Plan social à la SNCF. Moins 3000 emplois en 2 ans principalement chez les agents de terrain ! 1000 suppressions d’emploi pour l’année 2016, puis 2095 en 2017.
La Fédération SUD-Rail affirme que ce sont le Gouvernement et la Direction SNCF qui sont responsables des dysfonctionnements du service public ferroviaire. C’est leur politique de suppressions d’emploi chez les agents d’exécution, sans qui rien ne fonctionne correctement, qui affaiblit la SNCF. De (...)

Communiqué de Presse
Une mauvaise loi qui ne marque pas la fin de la mobilisation ! La CFDT Cheminots sort de l’intersyndicale pour le Bac 2018 !
En grève depuis 3 mois, les 75 % de cheminot-e-s qui se sont inscrits dans la grève luttent pour une autre réforme ferroviaire, pour garantir l’avenir d’un système ferroviaire public et celui des travailleurs du rail qui le font fonctionner. À quelques jours du vote de la loi, gouvernement et (...)

Communiqué aux cheminots
LE PROCESSUS PARLEMENTAIRE SE POURSUIT ! LE DÉBAT N’EST PAS CLOS !
Le calendrier législatif du Nouveau Pacte Ferroviaire se poursuit. Le 5 juin, le Sénat a voté un texte qui sera soumis à la commission paritaire Assemblée Nationale / Sénat, vraisemblablement le 11 juin. Le rapport de force que l’on a créé doit permettre de peser sur le contenu de la première table (...)

Communiqué de Presse
Journée nationale de manifestations décentralisées le jeudi 14 juin 2018 ! M. Macron et son gouvernement continuent, les retraités et les retraitées aussi.
Les organisations de retraité-e-s du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA) se sont réunies le 11 avril 2018 pour décider des suites à donner aux mobilisations engagées par elles, notamment le 28 septembre 2017 (80 000 manifestants) et le (...)

Communiqué de Presse
RÉPRESSION ANTI-SYNDICALE CHEZ LES TRAVAILLEURS DU RAIL D’ETF ! Des représentants du syndicat SUD-Rail menecés de licenciement !
La direction d’ETF, Eurovia Travaux Ferroviaires du groupe VINCI n’hésite plus, en pleine illégalité, à menacer de licenciement des représentants du syndicat SUD-Rail suite à un mouvement de grève des personnels le week-end dernier. Ce mouvement de grève, légal, et basé sur des revendications (...)

Communiqué de Presse
Comité Social et Economique (CSE) : Un alibi pour supprimer les Instances Représentatives du Personnel dans les 210 établissements de production SNCF ! La Fédération SUD-Rail a décidé de saisir la justice.
Seulement deux mois après l’ouverture des négociations avec les 4 organisations syndicales représentatives concernant le découpage CSE au niveau du Groupe Public Ferroviaire SNCF - soit 9 mois avant les élections professionnelles prévues en novembre - le Directeur Général des Ressources Humaines a (...)

Communiqué de Presse
Retraites : ce qu’universel ne signifie pas ! Union syndicale Solidaires
Le gouvernement annonce à grand renfort de publicité une consultation participative sur la réforme des retraites. Il entend changer complètement le système pour mettre en place un système « universel ». Cet « universel » ne veut pas dire égal ou équitable Dire que pour un euro, on aura la même valeur de (...)

Communiqué de Presse
Soutien à Alexis, Militant Syndical CGT et Machiniste-Receveur sur le Centre Bus de Pleyel. Solidaires Groupe RATP
Non à la criminalisation de l’action syndicale ! Toutes et tous ensemble, aux côtés d’Alexis. Le 8 juin prochain, notre camarade Alexis sera déféré devant le Conseil de discipline de la RATP et risquera une sanction pouvant aller jusqu’à la révocation. Alexis, militant CGT et Machiniste-Receveur au (...)

Communiqué de Presse
SNCF : Premier coup d’arrêt sur l’ouverture à la concurrence ! La région Bourgogne-Franche-Comté refuse la concurrence dans la future convention TER.
Vendredi 25 mai, la région Bourgogne Franche Comté a donné raison au combat des cheminots en refusant par son vote, la concurrence dans la future convention TER. En séance plénière, les conseillers régionaux ont adopté le retrait de l’article qui devait ouvrir à la concurrence les lignes ferroviaires (...)

Communiqué de Presse
Le gouvernement annonce place nette … Pour les patrons du ferroviaire privé ! Reprise partielle de sa « dette » du ferroviaire d’ici à 2022.
Sans surprise, tant l’information avait déjà été largement reprise par la presse, le 1er ministre a annoncé aujourd’hui une reprise partielle de sa « dette » du ferroviaire d’ici à 2022. Loin d’être un cadeau pour les cheminot-e-s, cette annonce est avant tout une obligation nécessaire si le gouvernement (...)

Les prochains rendez-vous SUD-RAIL

jeudi
12
juillet
CNHSCT
Réunion plénière du Comité National d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

UNE PIÈCE OBSOLÈTE DE 1966 VALANT MOINS DE 150 EUROS PARALYSE LA GARE SAINT-LAZARE !
Ce matin, mercredi 13 juin 2018, le trafic a été interrompu à l’arrivée et au départ de la Gare (...)
DCI du 4 Juin 2018
Monsieur le Directeur, Dans le cadre des mouvements de grève actuels au sein du GPF SNCF (...)
DCI du 29 Mai 2018
Monsieur, Conformément à l’article 4.2 du titre II de la RH 0826 modifié par l’avenant 2 du 19 (...)
DCI du 29 Mai 2018
Monsieur, Conformément à l’article 4.2 du titre II de la RH 0826 modifié par l’avenant 2 du 19 (...)
Voir toutes les actualités