SUD-Rail
MENU

Le gouvernement est fébrile ; renforçons la grève !

Les grèves et manifestations de mardi ont démontré une nouvelle fois le rejet massif de la réforme sur les retraites et de la politique antisociale du gouvernement. ■ En à peine quatre jours, des centaines de milliers de salarié.es, du public comme du privé, des retraité.es, des jeunes, des chômeur.ses sont retourné.es dans la rue ■ Au sixième jour de grève, les cheminot.es sont très massivement mobilisé-e-s et les Assemblées Générales portent toujours le même message « on ne lâchera rien » !

Ils ne nous diviseront pas !

Le gouvernement, et en première ligne le Premier Ministre, se prépare à présenter leur usine à gaz. L’objectif est simple : essayer de diviser les générations et les secteurs pour affaiblir l’immense colère sociale. Ils vont, bien entendu, faire des promesses (sur l’allongement de la durée de cotisation par exemple) et prendre quelques engagements qui ne tiendront qu’un temps ; tout ça, en restant dans le cadre de la modification/destruction du système de retraite. C’est cela que nous refusons, ensemble !

Le système par points, on n’en veut pour personne !

Initialement, Edouard Philippe ne devait prendre la parole que la semaine prochaine. Mais la fébrilité du pouvoir et du patronat (et cela est un très bon signe), face à la mobilisation, oblige à des premiers reculs du gouvernement.
Cela reste encore très insuffisant, mais cela doit nous faire prendre conscience que le rapport de forces a changé de camp. Il est de notre côté et c’est pour cela que nous n’allons rien lâcher jusqu’à la victoire.

La grève reconductible et la rue sont nos meilleures armes.

A la SNCF, nous attaquons notre deuxième semaine de grève. Nous savons toutes et tous que Macron, Delevoye et leurs ami-es banquiers et assureurs auraient beaucoup à perdre si la contre-réforme favorisant la capitalisation ne passe pas. C’est pour cela que nos adversaires vont utiliser tous moyens pour jouer la carte du pourrissement et tenter de semer le doute chez celles et ceux qui se battent. Chaque jour, des secteurs renforcent la grève reconductible.

Depuis le 5 décembre, la rue nous appartient et nous y retournerons jeudi, ce weekend et 17 décembre. L’intersyndicale nationale CGT – FO – FSU – Solidaires – MNL – FIDL – UNEF - UNL appelle à poursuivre et à renforcer la grève reconductible partout sur le territoire.

Nous sommes attaqué.es, mais nous sommes déterminé.es, et donc nous allons gagner !

Les grévistes revendiquent :
 Le retrait pur et simple du projet Delevoye
 Le refus du système par points et de l’ensemble des injustices qu’il entraine
 Aucune négociation par branche ou par secteur dans le cadre de ce projet
 L’amélioration du régime actuel par annuités


Documents à télécharger

  [La Grève n°7] Le gouvernement est fébrile ; renforçons la grève !
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

FRET SNCF:Discontinuité Où en sommes-nous ?
À ce jour, 16 flux ont été repris, principalement par DB Cargo. Pour les 7 flux restants, seul (...)
Face à l’offensive contre l’accord de fin de carrière à la SNCF, rétablissons quelques vérités !
Fin 2007, à la suite de la contre-réforme des retraites sur les régimes spéciaux, la direction (...)
Orientations stratégiques du groupe SNCF : Les cheminots vont encore payer l’addition
Le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire a été consulté sur les orientations (...)
Retrouvez l’accord "fin de carrière" sur notre site !
Afin de comprendre les enjeux du nouvel accord "fin de carrière" retrouvez l’accord ainsi que (...)
Voir toutes les actualités